Michel, 31 ans, Burundi

« A cause de cette situation impossible, j’ai l’impression que ma vie est bloquée »

Michel a quitté son pays à l’âge de 15 ans, après que ses parents aient été tués sous ses yeux. Le voyage de Michel jusqu’en France a duré trois ans, pendant lesquels il a traversé plusieurs pays (Gabon, Côte d’Ivoire, Espagne). Depuis 2002, Michel a été détenu quatre fois, pour une durée totale de 3 mois. La dernière fois, il a été libéré par les autorités françaises après qu’une hépatite lui ait été diagnostiquée, laquelle ne peut être soignée au Burundi. Michel n’ayant pas de document d’identité, la France ne pouvait de toute façon pas le renvoyer dans son pays.

Les dures réalités du Burundi
J’ai quitté mon pays en 1997 après que mes parents aient été tués devant moi. J’avais 15 ans. Je suis parti en Côte d’Ivoire où je suis resté un an puis je suis parti au Gabon où je suis resté un an et demi. Au Gabon, j’ai travaillé et rencontré des gens qui m’ont vraiment aidé. Ils m’ont obtenu un faux passeport que j’ai utilisé pour venir en Europe.

Je n’ai pas essayé de régulariser ma situation en France pendant plusieurs années. J’ai été arrêté et placé en centre de rétention administrative en 2002 mais seulement pendant quelques jours. Je me sentais plutôt en sécurité car les policiers de ma ville connaissent ma situation et ils me laissent tranquille. C’est quand je suis dans d’autres régions que je suis arrêté.

J’ai travaillé chaque fois que je l’ai pu, principalement sur des marchés.

Une situation kafkaïenne
Ce n’est qu’en 2011, après un court séjour en prison, que j’ai décidé que je devais obtenir une autorisation de séjour en France. Je suis allé au consulat du Burundi à Paris pour obtenir un acte d’état civil. J’avais besoin de ce document pour demander un titre de séjour. Cependant, on m’a expliqué que je ne pouvais obtenir ce document qu’au Burundi. Comme je n’ai plus aucun contact là-bas, je suis bloqué.

Je ne peux pas retourner au Burundi car mon consulat refuse de me reconnaître comme l’un de ses ressortissants. Donc, les autorités françaises ne peuvent pas obtenir de laissez-passer pour me renvoyer dans mon pays, malgré plusieurs placements en rétention. Je ne peux donc pas obtenir un acte d’état civil ni demander un titre de séjour en France.

Vie en détention
J’ai été détenu à quatre reprises en France. J’ai trouvé que les trois centres dans lesquels j’ai été placé étaient assez différents les uns des autres. Les centres de Palaiseau et Plaisir sont plutôt petits donc ils étaient moins angoissants. Le centre de Toulouse est très grand et ressemble beaucoup à une prison. Il est situé à l’extrémité des pistes de décollage de l’aéroport et on peut donc entendre les avions décoller à longueur de journée : dans la chambre, lorsqu’on mange, lorsqu’on dort. C’est extrêmement stressant puisqu’on ne sait pas si on sera dans le prochain vol.

Au quotidien, la vie en détention est très ennuyeuse. Il n’y a pas grand-chose à faire. J’essayais de dormir beaucoup. J’avais toutefois du mal à dormir la nuit car j’étais très angoissé.

En détention, je me sentais complètement bloqué. Pour moi, le simple fait de ne pas être en règle ne peut pas justifier d’être privé de liberté aussi longtemps. J’ai l’impression que ma vie est bloquée puisque je ne peux régler ma situation : je ne peux pas obtenir de titre de séjour en France mais je ne peux pas être renvoyé au Burundi non plus. C’est sans fin.

Le droit à une vie normale
La dernière fois que j’ai été placé en détention, j’ai été libéré par la préfecture car une hépatite m’a été diagnostiquée et aucun traitement n’est disponible au Burundi. La préfecture doit examiner mon droit de rester en France pour des raisons de santé et j’attends une réponse.

Je veux rester en France parce que ma vie est désormais ici. Je suis dans ce pays depuis 13 ans. Je n’ai plus personne au Burundi : je suis parti à l’âge de 15 ans, après le meurtre de mes parents. L’idée d’être renvoyé au Burundi me rappelle combien la situation était violente et dangereuse là-bas ainsi que la mort de mes parents. J’ai risqué ma vie pour quitter le Burundi et je ne veux pas y retourner.

J’ai été détenu pendant longtemps, bien que la préfecture sache qu’ils ne pouvaient me renvoyer dans mon pays. Cela me semble injuste et excessif.

Je me sens très frustré car je veux une vie normale : me marier, avoir un travail, des enfants, etc. Je veux aussi ma part du gâteau !

Je suis très choqué par l’idée qu’on puisse enfermer des gens uniquement parce qu’ils n’ont pas de papiers. Ils n’ont rien fait de mal et ne sont pas dangereux. Certaines personnes ont tout perdu après avoir été arrêtées : leur travail et leur famille.

 

13 ans en France
Toujours en situation irreguliere et non éloignable pour des raisons administratives

Michel, 31, from Burundi living in France

“Because of the impossible situation I’m in, my life has been put on hold.”

Michel left his country at the age of 15, after his parents were murdered in front of his eyes. Michel’s journey to France lasted three years, during which he crossed several countries, including Gabon, Ivory Coast and Spain. Since 2002, Michel has been detained four times, spending a total of three months in detention.  The last time he was released by the authorities after being diagnosed with hepatitis, which cannot be treated in Burundi. As Michel does not have any identity documents, however, France would not be able to send him back anyway.

The brutal realities of Burundi
I left my county in 1997 after my parents were killed right in front of me. I was fifteen. I went to the Ivory Coast where I stayed for a year, and then I went to Gabon where I stayed for a year and a half. In Gabon, I worked and met people who really helped me. They provided me with a fake passport, which I used to go to Europe.

I did not try to legalise my situation in France for years. I was arrested and sent to an immigration detention centre (IDC) in 2002, but only for a few days. I felt pretty safe because the local policemen knew my situation and they did not bother me. The times I was arrested were when I was in other areas.

I tried to work whenever I could, mostly on market places.

A catch-22 situation
It was only in 2011, after I was released from a short jail sentence, that I decided I should get legal authorisation to stay in France. I went to the Burundi consulate in Paris to get a civil status certificate. I needed this document to apply for a residence permit. However, they told me that I had to get this document in Burundi. As I had no one left there, I was stuck.

I cannot go back to Burundi because my consulate refuses to acknowledge me as one of their citizens. Therefore, the French authorities cannot get a free-pass to send me back to my country even though I have been in IDCs several times. Therefore I cannot get a legal status certificate and apply for a residence permit in France either.

Life in detention
I have been detained four times in France. I found the three IDCs I have been detained in pretty different from one another. The IDCs in Palaiseau and Plaisir are rather small so they were less nerve-racking. The IDC in Toulouse is very big and looks a lot like a jail. It is located at the end of the airport runway, so we could hear planes taking-off all day long: in your room, when you eat, when you sleep. It is extremely stressful because you never know if you will be on the next flight.

Daily life in an IDC is very boring. There is not much to do. I used to sleep a lot. I had a very hard time sleeping at night as I was very nervous.

In detention, I felt like I was completely stuck. I feel that just not having legal documents does not justify being deprived of liberty for so long. I feel like my life is stuck because I cannot sort out my situation: I cannot get a residence permit in France but I cannot be sent back to Burundi. It seems like it will never end.

The right to a normal life
The last time in detention I was released by the prefecture because I was diagnosed with hepatitis and it cannot be cured in Burundi. The prefecture has to examine my right to stay in France for health reasons and I’m waiting for an answer.

I want to stay in France because my life is here now. I have been in this country for 13 years. I have no one left in Burundi: I left when I was 15, after my parents were murdered. The idea of being sent back reminds me of how violent and dangerous the situation was back there and of my parents’ death. I risked my life to leave Burundi and I do not want to go back.

I have been detained for a long time, even though the prefecture knows they cannot send me back to my country. It seems unfair and excessive.

I feel very frustrated because I cannot have a normal life: find a wife, have a job, kids, etc. I want my share of the cake!

I am very shocked by the idea of locking people up just because they do not have any documents. They did not do anything wrong and they are not dangerous. Some people lose everything when they are arrested: their job and their family.

Thirtheen years in France
He has no passport to go back to Burundi. And he has no identity documents to be regularised in France.
Still undocumented and unreturnable for administrative reasons