Muhammad, 32 ans, Iran

« Ma situation est sans espoir. La maladie que j’ai attrapé en France me détruit jour après jour et il n’y a rien que je puisse faire »

Muhammad* a fui l’Iran en 2009 après avoir été inscrit sur la liste noire des services secrets iraniens pour sa participation au soulèvement post-électoral. La France n’a pas pu le renvoyer parce que les autorités iraniennes ont déclaré qu’elles ne délivreraient pas de laissez-passer pour un retour forcé. Au moment de l’entretien, en janvier 2013, il avait été détenu trois fois dans un centre de rétention administrative. Il a été détenu deux autre fois en février 2013, de nouveau interpellé alors qu’il cherchait à gagner le Royaume-Uni caché dans des camions. La dernière fois, il a été libéré après que le médecin du centre ait considéré son état de santé mentale comme incompatible avec la détention : ses périodes répétées de détention l’ont rendu fou. 

Fuir l’oppression
J’ai fui mon pays parce que j’ai participé activement au soulèvement post-électoral qui a suivi les élections présidentielles en Iran en 2009. Suite à cela, j’étais sur la liste noire des services secrets iraniens. Ma vie était alors en danger.

Je suis arrivé en France le 20 novembre 2010, à Chamonix plus précisément. Je suis arrivé par l’Italie. Nous avons passé la frontière en minibus. J’ai été contrôlé par des agents de police à mon arrivée à Chamonix. Ils ont vu que la carte d’identité n’était pas la mienne car je ne ressemblais pas à la personne sur la photo. J’ai été conduit au poste de police et j’en suis sorti deux heures plus tard avec la décision d’obligation de quitter le territoire français entre mes mains.

Je me suis ensuite rendu à Paris où j’avais rendez-vous avec mon passeur. Il devait me conduire en Angleterre. Ma mère lui avait envoyé 1 500€ pour ça et j’avais déjà donné à des passeurs la somme de 6 000€ à mon arrivée en Grèce. Il n’est jamais venu au point de rendez-vous.

J’ai été condamné à une peine de trois ans de prison et à une interdiction judiciaire du territoire français de trois ans pour des faits de violence et de vol. Je voulais trouver un endroit pour m’abriter et passer la nuit. Je suis entré dans un immeuble et j’ai dormi dans un local. Le matin, quand je voulais partir de l’immeuble, j’ai été surpris par deux agents de sécurité et une bagarre très violente a éclaté. Ensuite, la police est venue, m’a poursuivi, attrapé et frappé violemment. J’ai passé vingt-cinq jours à l’hôpital.

J’ai passé deux années à la prison de La Santé. A ma libération, j’ai été transféré au centre de rétention administrative de Vincennes. J’ai été libéré par le juge des libertés et de la détention après six jours.

J’ai tenté douze ou treize fois de me rendre en Angleterre, caché dans les remorques des camions ou sous les essieux. J’ai été enfermé au centre de rétention administrative de Coquelles à deux reprises.

La première fois que j’ai été placé à Coquelles, le pays de destination était l’Iran. Durant mon séjour en rétention, les policiers ont contacté les services du consulat d’Iran en France qui leur ont répondu qu’ils délivreraient le laissez-passer que si j’acceptais de retourner en Iran. Lorsque les policiers m’ont interrogé, je leur ai répondu que jamais je ne rentrerais dans mon pays. Me renvoyer là-bas est donc impossible.

La deuxième fois, la police m’a trouvé caché dans la remorque d’un camion. L’administration, ne pouvant pas me renvoyer en Iran, a décidé de me renvoyer en Belgique puisque je suis monté dans un camion qui vient de ce pays.

La vie en détention
Au centre de rétention, le temps est marqué par l’ennui. Je passe mon temps à dormir, réfléchir, manger, m’angoisser, prendre des cachets et discuter avec les autres migrants. En rétention, il y a une solidarité entre les personnes enfermées, chacun s’entraide comme il le peut. Je me suis fait des amis ici, des Iraniens surtout. J’en connaissais déjà certains : nous vivions ensemble dans le campement de migrants de Téteghem avant notre interpellation.

La vie dans le centre de rétention de Coquelles est moins difficile que dans celui de Vincennes. En effet, il y a beaucoup de vols à Vincennes et je me sentais un peu isolé car il y a très peu de personnes d’origine iranienne, contrairement à Coquelles.

Au plus bas
Je voulais demander un titre de séjour pour raisons médicales en France. En effet, lorsque j’étais en prison, j’ai attrapé une maladie grave qui nécessite de lourds traitements. Or, je ne peux pas demander une régularisation de ma situation en France puisque j’ai une interdiction du territoire français.

Je pense que le centre de rétention, c’est quelque chose pour les personnes mauvaises, les trafiquants, les voleurs. Moi, je suis jeune, je ne suis pas une mauvaise personne, je suis malade. Ce n’est pas juste d’être à nouveau enfermé. Je sais que j’ai été en prison mais c’était un accident, je ne souhaitais pas ce qui s’est passé.  Si je n’avais pas eu de problèmes en Iran,  je ne serais jamais venu en Europe pour vivre une vie misérable, dormir dans la rue, me cacher sous des camions…

Lorsque je vivais en Iran, j’avais une fascination pour la France. C’était un pays que j’aimais beaucoup. Aujourd’hui, tout a changé. Je ne peux pas rester en France car j’ai une interdiction judiciaire du territoire français. La France a pris ma vie. C’est dans une prison française que j’ai attrapé ma grave maladie, celle qui me détruit jour après jour. Avant d’arriver en France, j’étais en bonne santé, j’étais quelqu’un de très sportif. Aujourd’hui, je ne suis plus que l’ombre de moi-même. La France a pris ma vie et ensuite elle me dit « casse-toi ».

Le pire est que je ne peux même pas demander un titre de séjour en France pour soigner ma maladie que j’ai attrapé dans une prison française à cause de mon interdiction du territoire français.

Je veux toujours aller en Grande-Bretagne pour demander l’asile et être avec ma famille. En effet, mon oncle, ma tante, mes cousins et des amis de ma famille habitent là-bas. En France, je ne connais personne.

Trois ans en France
Il est non éloignable pour des raisons administratives

*pseudonyme

Muhammad, 32, from Iran living in France

“My situation is hopeless. The disease that I caught here in France is slowly killing me, but there’s nothing I can do about it.”

Muhammad* fled from Iran in 2009 when he was blacklisted by the Iranian secret services for participating in the post-election protest. France could not expel him because the Iranian authorities stated they would not grant a travel document for a forced return.  At the time of his interview, in January 2013, he had been detained three times in an immigration detention centre. He was detained twice more in February 2013, caught again on trucks trying to reach the UK. The last time he was released after the doctor certified that his mental state was incompatible with detention: his repeated periods in detention caused serious psychological deterioration.

Running from oppression
I fled my country because I actively participated to the post-election protest that followed the presidential elections in Iran in 2009. Because of that I am now on the black list established by the Iranian secret services. My life was endangered.

I arrived in France the 20th of November 2010, in Chamonix more precisely. I arrived through Italy; we crossed the border in a minibus. When I arrived in Chamonix there was a police checkout. They saw that the ID wasn’t mine because I did not look like the person in the picture. I was escorted to the police station and left two hours later with the obligation to leave the French territory.

I then went to Paris where I had a meeting with my smuggler. He was supposed to take me to England. My mother had sent him 1 500 euro for that and I had already given the smugglers 6 000 euro when I arrived in Greece. He never came to the meeting point.

I was sentenced to three years of detention and a judicial ban from the French territory for three years due to violence and theft. I wanted to find a shelter for the night and went into a building and slept in a shed. In the morning when I wanted to leave the building I was surprised by two men from security and an extremely violent fight started. Then the police came, chased me, caught me and violently beat me. I spent 25 days in the hospital.

I spent two years in the prison of “La Santé” (in Paris). When I was released I was transferred to the IDC of Vincennes. I was freed by the judicial judge after six days of detention.

I tried twelve or thirteen times to reach England, hidden in trucks’ trunks or under the axles. I was sent twice to the IDC of Coquelles.

When I was first placed in detention in the IDC of Coquelles, I was supposed to be expelled to Iran. During my stay in detention the police services contacted the consulate of Iran in France that said that they would only deliver a free pass if I accepted to go back to Iran. When I was asked about that I answered that I would never go back in my country. Sending me back was thus impossible.

The second time, I was found hidden in a truck by the police services. The administration could not send me back to Iran and decided to send me back to Belgium because the truck I was in was coming from this country.

Life in detention
In the detention centre, time is defined by boredom. I spend my time sleeping, thinking, stressing, taking pills and discussing with the other migrants. In detention migrants are united, everybody helps as much as they can. I have made friends here, mostly from Iran. I knew some already, we were living together in the migrant camp in Téteghem before we got caught.

Life in the IDC of Coquelles is less difficult than in Vincennes. Indeed, there is a lot of stealing in Vincennes and I felt a bit isolated because there are really few people from Iran compared to Coquelles.

Rock bottom
I wanted to apply for a stay document for medical reasons in France. Indeed, when I was in jail I caught a serious disease and I now need important treatment. However, I cannot apply for an administrative regularisation in France because I have a judicial ban from the French territory.

I think detention centres are good for bad people, traffickers, robbers. Me I am young, I am not a bad person, I am sick. It is not fair that I was locked up again. I know I went to jail but it was an accident, I did not wish for that to happen again. If I had had no problem in Iran I would have never come to live such a miserable life in Europe, sleeping on the streets, hiding under trucks…

When I used to live in Iran I was fascinated by France. It was a country I really liked. Today everything has changed. I cannot stay in France because I have a judicial ban from the French territory. France took my life. It is in a French jail that I caught this serious disease, which destroys me day after day. Before I came to France I was very healthy, I used to do a lot of sports. Today I am only the shadow of the person I used to be. France took my life and is now telling me “go away”.

Worst of all is that is that I cannot even apply for a stay document in France to get cured of a disease I caught in a French jail because I have a legal ban from France.

I still want to go to Great Britain to seek asylum and be with my family. Indeed, I have an aunt, an uncle, cousins and friends who live there. In France I don’t know anybody.

Three years in France
Still undocumented and unreturnable for administrative reasons

*Muhammad is a pseudonym