Tidiane, 16 ans, Mali

« Je pense que j’ai été libéré à cause de la guerre au Mali. J’ai toujours très peur d’être renvoyé au Mali. Je n’ai plus personne là-bas »

Tidiane a quitté son pays il y a un an, en octobre 2012, après avoir échappé à une attaque de sa maison par des rebelles. A son arrivée en France, il a essayé d’obtenir une protection des autorités en tant que mineur. Mais la France a considéré que son acte de naissance était un faux et l’a soumis à un examen osseux qui a déclaré qu’il était âgé de plus de 18 ans. Arrêté par la police le jour où la France lancé une intervention militaire dans le nord du Mali, il a passé cinq jours en détention avant d’être libéré par un juge administratif en raison du conflit faisant rage dans son pays.

Seul à 16 ans
Je suis arrivé en France le 28 octobre 2012. J’habitais avant à Gao avec ma famille mais notre maison a été attaquée par des rebelles en mars 2012. Comme je suis le plus jeune de ma famille, les rebelles m’ont laissé partir dans la salle de bain et j’ai pu m’échapper.

J’ai marché jusqu’à Bamako et j’ai rencontré un homme dans la rue qui a proposé de m’aider à quitter le Mali. Il ne m’a demandé aucun argent en retour. Nous sommes partis ensemble à l’aéroport mais il ne m’a jamais dit où nous allions. C’est seulement quand nous avons atterri que j’ai réalisé que nous étions en France. L’homme m’a alors laissé et a pris avec lui le faux passeport mais m’a laissé mon acte de naissance.

En quête d’une aide
Je ne savais pas quoi faire. J’ai finalement pris un train pour Nantes où on m’avait dit que je pourrais être pris en charge par les services sociaux en tant que mineur. Je suis allé dans un commissariat pour avoir plus d’informations mais ils ont appelé la préfecture. J’ai fait l’objet d’un test osseux selon lequel j’étais légalement majeur. La police m’a alors remis une obligation de quitter le territoire sans délai. Mais je ne savais pas quoi faire de cette décision et je n’ai pas fait de recours.

J’ai repris le train et je suis arrivé à Poitiers. J’ai été placé dans un centre d’accueil pour mineurs, géré par les services d’aide à l’enfance, à la mi-novembre 2012. En décembre, j’ai fait l’objet d’un nouveau test osseux. On ne m’a pas informé des résultats mais j’ai été arrêté dans le centre pour mineurs avec cinq autres personnes le matin du 10 janvier 2013.

Détention
J’ai été vraiment très choqué par les conditions de mon arrestation. Le centre pour mineurs était censé être un endroit sûr. Je ne pensais pas pouvoir être arrêté de cette façon. J’étais en train de prendre le petit-déjeuner lorsqu’une quinzaine de policiers est entrée avec des chiens. Cela faisait très peur. Je pensais qu’ils venaient arrêter d’autres jeunes qui avaient commis de petits délits. Je n’avais jamais rien fait de mal. Je ne pouvais donc pas imaginer être arrêté.

J’ai aussi été très choqué lorsqu’ils ont dit que j’avais utilisé un faux acte de naissance.

Pendant ma détention, il n’y avait pas grand chose à faire. Je faisais des allers-retours entre ma chambre et le réfectoire où se trouvait la télévision. Je trouvais que le temps passait très lentement. Je m’ennuyais. J’avais beaucoup de mal à dormir car j’avais très peur de ce qui allait m’arriver : combien de temps j’allais rester là ? Est-ce qu’on allait me renvoyer au Mali ? Qu’est-ce qu’il allait m’arriver là ? Je voulais vraiment savoir ce qui allait arriver.

J’ai été libéré par un tribunal le 15 janvier. J’imagine que j’ai été libéré en raison de la guerre au Mali. Je n’ai reçu aucune information après ma libération et je ne sais donc pas ce qu’il va m’arriver dans le futur. J’ai très peur d’être renvoyé au Mali. Je n’ai plus personne là bas : mon frère, qui était dans l’armée, a été tué et je ne sais pas ce que ma mère est devenue. Mon père est mort quand ma mère était enceinte de moi.

Croiser les doigts
Après ma libération, je suis retourné à Poitiers où je suis maintenant aidé par une association pour ma procédure administrative. Ils m’aident pour ma demande d’asile. Je n’ai pas d’endroit stable pour dormir. J’ai très peur d’être à nouveau arrêté par la police. J’ai l’impression que cela peut arriver à tout moment et que je ne suis pas en sécurité.

Tout ce que je veux c’est aller à l’école, suivre une formation pour pouvoir travailler plus tard. Je voudrais devenir joueur de football professionnel mais je sais que c’est très difficile. Je ne sais pas ce qu’il va m’arriver. J’attends la décision sur ma demande d’asile avec beaucoup d’inquiétude.

Un an en France
Il est « non-éloignable » en raison d’un risque de violation de l’article 3 de la CEDH.

Tidiane, 16, from Mali living in France

“I guess I was set free because of the war raging in Mali. I am still very scared to be sent back to Mali. I have no one left there “

Tidiane left his country in October 2012, after he escaped an attack on his house by rebels.  When he arrived in France, he tried to obtain protection from the authorities as a minor. However, France considered his birth certificate to be fake and submitted him to a bone exam that declared he was over eighteen. Arrested by the police on the exact same day that the French launched an intervention in North Mali, he spent five days in detention before being released by the administrative judge because of the war in his country.

Alone at sixteen
I arrived in France on the 28October 2012. I used to live in Gao with my family but our house was attacked by rebels in March 2012. As I was the youngest of my family, the rebels let me go to the bathroom, from where I escaped.

I walked to Bamako and I met a man in the street who offered to help me leave Mali. However, he did not ask for money in return. We then went to the airport together but he never told me where we were going. It was only when we landed that I realised we were in France. The man left me and took the fake passport with him but left me my birth certificate.

The search for help
I did not know what to do. I finally caught a train to Nantes where I was told that I could be supported by social services as a minor. I went to a police station to get more information but they called the prefecture. I was submitted to a bone exam that determined that I was legally adult. The policemen gave me an order to leave France immediately. However, I did not understand what to do with it and I did not lodge an appeal.

I caught another train and ended up in Poitiers where I was placed in a youth care institution, administered by child welfare services in mid-November.  In December, I was submitted to another bone exam. I was not told the results of the test but I was arrested at the youth home in the morning with five other people on 10January 2013.

Detention
I have been deeply shocked by the way I was arrested: the youth care institution was supposed to be a safe place. I had no idea I could be arrested that way. I was having breakfast when about 15 policemen came in with dogs. It was very scary. I thought they were coming for other guys who had committed minor offenses. I had never done anything wrong so I could not imagine I would be arrested.

I was also offended when they said I used a fake birth certificate.

During my detention, there was not much to do: I kept wandering between my bedroom and the dining room where the television is. I thought time passed very slowly and I was bored. I had a very hard time sleeping because I was very scared of what would happen to me: how long would I stay there? Would I be returned to Mali? What would happen to me there? I really wanted to know what was going to happen.

I was released by a court on 15January. I guess I was set free because of the war raging in Mali.   I was given no information after my release and I therefore do not know what will happen to me in the future. I am still very scared to be sent back to Mali. I have no one left there: my brother who was in the army was killed and I do not know what happened to my mother. My father died when my mother was pregnant with me.

Hoping for the best
After I was released, I went back to Poitiers where I am now being helped by an NGO with administrative matters. They are helping me with my asylum application. I do not have a stable home. I am very scared that I will be arrested again by the police. I feel like it can happen at any time and that I am not safe.

All I want is to go to school, to be trained so that I can work later. I also consider becoming a professional soccer player but I know that it is very difficult. I do not know what will happen to me. I am waiting for the results of my asylum application with a lot of anxiety.

1 year in France
Undocumented and unreturnable because of risk of inhuman and degrading treatment